Close

Les métiers commerce international

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Insertion professionnelle et poursuites d'études

La vocation première de la licence est de permettre l’insertion professionnelle. Une poursuite d’étude est néanmoins possible en Master ou en école de commerce.

Les débouchés

Plus de 50 % des entreprises françaises de plus de 20 salariés exportent. Cette proportion ne cesse de croître.

Pour gérer leurs exportations et importations, se développer à l’international, elles recrutent des personnes dotées de compétences spécifiques, les langues étrangères bien sûr, mais également d’une ouverture d’esprit et de connaissances techniques propres au commerce international.

A l'issue de la formation, les diplômés ADIO seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects administratifs, financiers, commerciaux, logistiques et juridiques liés aux activités internationales de l'entreprise.

LES METIERS

La licence prépare aux métiers du commerce international. Certains de ces métiers ont une dominante commerciale :

D’autres métiers ont une dimension plus administrative :

TEMOIGNAGES D'ANCIENS ETUDIANTS

Attachée commerciale export

Je suis attachée commerciale export depuis septembre 2011. Mon travail consiste à gérer commercialement et administrativement des dossiers export auprès de clients à l'international, notamment en Europe, Asie et Moyen Orient. De l'offre initiale à la livraison de la commande, la base de ma fonction est de répondre aux exigences techniques et qualitatives du client. Droit international, logistique, gestion des risques, moyens de paiement, négociation et communication sont les matières m'ayant permis de devenir opérationnelle rapidement.
Sarah

Attachée commerciale export

J'ai eu la chance de pouvoir suivre la formation ADIO en formation continue. A la fin de mon stage de seize semaines, l'entreprise d'accueil a décidé de m'embaucher. J'occupe le poste d'assistante commerciale. C'est un travail très intéressant, d'autant que les échanges avec mes interlocuteurs se font très souvent en langue étrangère (anglais et allemand). C’'est un poste en parfaite adéquation avec la licence ADIO.
Sylvie

Chargée de développement Export CCI International

Je m’appelle Sirirat et je suis de nationalité thaïe. Je suis une ancienne ADIO de la promotion 2010/2011. Après la licence professionnelle, j’ai intégré directement la Chambre de Commerce Franco-Thaïe à Bangkok, en Thaïlande. Je suis dans le service Appui aux Entreprises. Ce service propose une gamme complète de services aux Français qui souhaitent développer leur activité en Thaïlande (s’implanter, chercher des fournisseurs, etc…). Cela me permet donc de rester toujours en contact avec les Français et en plus, de travailler avec d’autres Chambres de Commerce dans le monde.
Sirirat

Assistante Marketing

Je suis Assistante Marketing. Mes tâches sont très variées : brochures commerciales, présentations des produits, création et maintenance du site Internet, alimentation du site Intranet, cadeaux clients et toute autre communication commerciale nécessaire (affiches, panneaux, publicités, articles...). Presque toute la communication se fait en anglais, un peu moins en français et, dans une entreprise implantée dans plusieurs pays, je communique avec certains collègues en espagnol. La licence ADIO permet de se former et de choisir entre un vaste choix de métiers à l'international... ce qui est très positif pour la recherche d'emploi. J'ai eu l'opportunité de travailler dans le Marketing où je me suis spécialisée au fur et à mesure dans cette entreprise. La polyvalence de la licence ADIO permet de se former et de choisir entre une diversité de métiers.
Sofia

Assistante ADV Administration Des Ventes

La licence ADIO m'a donné l'opportunité de partir 18 semaines à Londres pour effectuer un stage chez un transitaire. Attirée par le monde du transport, ce stage m'a confirmé que c'est ce domaine d'activité qui me plaît. 2 mois jour pour jour après mon retour, j'ai trouvé du travail dans une entreprise industrielle du groupe Arcelor Mital au sein du service des expéditions. Je travaille en aval avec les commerciaux qui valident les commandes et en amont avec les transitaires, par le biais desquels je réserve camions ou containers. Je prépare les documents relatifs aux envois (listes de colisage, factures douanières...), je calcule les coûts de transport, j'optimise l'espace des camions (taille des palettes : longueur/largeur), etc..."
Jessica

Assistante commercial Export

Ayant effectué la licence ADIO en alternance au sein d'une société aux clients du monde entier, je ne peux que témoigner des bénéfices de l'apprentissage. J'ai acquis un bon nombre de nouvelles compétences qui sont aujourd'hui un réel atout sur mon CV. Après mon apprentissage, j'ai rapidement trouvé un poste au sein du service commercial d'un grand groupe allemand.
Florence

Operations manager

J'occupe un poste d' « Operations manager » dans une société américaine possédant un bureau en Suisse. Je supervise la logistique et gère les crédits documentaires à l'international (USA, Allemagne, Dubaï, Turquie, Iran,...). Je suis également en charge de l'enregistrement des marques de nos produits à l'international. Un travail en parfaite adéquation avec ce que j'ai appris en licence ADIO.
Hanane

Assistant Achats

Après la licence ADIO, j'ai trouvé un poste d’Assistant Achats Groupe. Mes missions sont principalement l'achat des pièces détachées pour les sites de la zone Europe, la consolidation et la réalisation des Indicateurs achats et quelques évaluations fournisseurs. Il y a aussi des missions plus ponctuelles sur des dossiers très précis, certains en relation avec tous les sites du groupe. Beaucoup d'échange se font en anglais du fait de l'internationalisation de l'entreprise. (17 sites à travers le monde).
Mickaël
licence professionnelle ADIO

mon bac+3 en commerce international

ATTACHE AU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES ORGANISATIONS

© Université de Franche-Comté - IUT de Belfort-Montbéliard - LP ADIO 2021